METHODOLOGIE
     

Cette manière de procéder permet de recenser tous les médecins et leurs diverses activités sans double emploi ; le nombre et le type de leurs activités fournit ainsi un indicateur unique de l'offre médicale dans les divers secteurs du système de santé : elle permet d'identifier parmi l'ensemble des diplômés théoriquement disponibles pour l'exercice de la médecine, l'activité réellement consacrée à la santé. Pour les groupes étudiés, la validité de ce mode de calcul à été vérifiée par enquête.


Les calculs donnent lieu à des résultats comportant des décimales. Lorsqu'ils sont arrondis, de petites différences peuvent apparaître entre les sommes des parties et les totaux.


L'expression « Equivalent-Personne » nous semble plus adéquate que l'ancienne dénomination (« Equivalent-temps- plein »), car :


- d'une part, la durée effective consacrée à chaque activité professionnelle est inconnue et
- d'autre part, le temps de travail total de chaque médecin peut s'avérer être un temps très partiel ou, au contraire, une « sur-activité ».   


Sur le site web, l'offre médicale cartographiée présente la densité calculée pour 10 000 habitants par commune ou par arrondissement.

- Le numérateur représente l'activité des médecins, mesurée en EP * 10 000.
- Quant au dénominateur, il indique la population de la zone géographique considérée au 30 juin de l'année étudiée.


L'offre de gynécologues est rapportée à la seule population féminine de 15 à 64 ans.
L'offre de pédiatres est rapportée à la population de moins de 15 ans.
Quant aux tableaux de données chiffrées, ils présentent des densités pour 100 000 habitants.


Nous produisons par ailleurs des statistiques de « patientèle moyenne » (nombre d'habitants par « équivalent-personne », soit l'inverse des densités).

Les statistiques par commune sont établies pour les communes fusionnées qui émanent de la Liste des communes belges avec leur code postal au 1-10-1990, INS, SPF Economie, Bruxelles, 275 p.


L'offre par "secteur statistique" recense le nombre de médecins (généralistes, gynécologues, pédiatres) exerçant des activités en cabinet privé (pratique solo), par quartier, dans les 19 communes de Bruxelles. Le regroupement des rues par code quartier est basé sur une nomenclature de l'Institut National de Statistique - Rue de Louvain, 44 - 1000 Bruxelles. Cette offre médicale désagrégée n'est disponible qu'en nos bureaux et dans le cadre d'une démarche d'installation professionnelle.

Page 8/10