En s'inspirant des expériences de la France4 et du Québec5 et du rapport du délégué aux droits de l'enfant, il parait judicieux d'inclure un objectif sur les mauvais traitements subis par les enfants. Toutefois l'absence de données épidémiologiques ou d'estimation précise complique les efforts de fixation d'objectifs de pilotage. A l'heure actuelle nous proposons d'inclure ce sujet dans la section "production d'information".
Enfin, il est important de suivre la distribution socio-économique des problèmes de périnatalité puisque des différences sociales très importantes de mortalité périnatale ont été mises en évidence6 7 8 . En outre, le but d'une meilleure égalité en matière de santé est fermement mis en avant dans le Plan pour l'Enfance. Par ailleurs, de nettes différences de taux de mortalité périnatale entre Belges et immigrés d'Afrique du Nord et Turquie sont observées9 . Notons, qu'à ce propos, il n'y a guère d'objectifs spécifiques par manque de données de pilotage. Seul l'enregistrement de variables de nature socio-économique sur les certificats de naissance et décès permettrait de piloter un objectif de réduction des disparités socio-économiques en matière de périnatalité : nous nous y référons dans le bloc "données à produire". L'enquête de santé permettra difficilement de suivre cette problématique étant donné le faible nombre de femmes enceintes faisant partie de l'échantillon.
La strate socio-économique constitue également une variable pesant sur l'allaitement maternel10 : les strates sociales moyennes et supérieures allaitent 5 fois plus que la strate sociale basse. Il apparaît donc intéressant de suivre l'évolution de l'allaitement maternel par statut socio-économique. La base de données ONE et l'enquête de santé devraient en principe permettre de suivre la tendance de ce problème.
Les objectifs vaccinatoires sont tirés du programme de vaccination de la Communauté française de Belgique.
Le tableau de bord nord-américain Healthy People 2000 retient comme objectif la réduction des grossesses chez les jeunes femmes de moins de 18 ans, groupe d'âge qui représentent 5% des grossesses. Toutefois, cette problématique, en soi très importante, n'a pas la même ampleur chez nous : entre 1987 et 1991, ce pourcentage atteint à peine 0.5%11 , soit 10 fois moins qu'aux USA. Nous n'avons dès lors pas retenu cette question parmi les objectifs .
1 BUEKENS P, Maternal and Child
Health Objectives for the Year 2000, in Archives of Public Health , 1994;
52; 177-179.
2 ONKELINX, Plan pour une politique coordonnée
de l'enfance, La Hulpe, CFB 1994.
3 ONE, Rapport d'activités 1993,
36.
4 HAUT COMITÉ DE LA SANTÉ
PUBLIQUE, La Santé en France : rapport général, La
documentation française 1994, 260.
5 Gouvernement du Québec, Ministère
de la Santé et des Services Sociaux, La politique de la santé
et du bien-être, Québec 1992, 32.
6 MASUY-STROOBANT G, Santé
de l'Enfant et inégalités sociales, Ciaco, Louvain-La-Neuve
1988.
7 BUEKENS P et alii
A comparison of Prenatal Care Use in The United States and Europe,
in American Journal of Public Health, 83; 1, 31-36.
8 MASUY-STROOBANT G, Social inequalities
in Perinatal Health. in Biol. Neonate, 1989; 55 :42-49.
9 BUEKENS P, CLERIES E, DEROM R, Perinatal
Outcomes of Immigrant in Belgium. in Archives of Public Health, 1990; 48(5-6)
:33-40.
10 DRAMAIX M, HENNART Ph, DONNEN Ph,
TONGLET R et BRASSEUR D, Socio-cultural factors associated with breast-feeding
in Belgium. in Arch. Public Health, 1994, 52 143-158.