Toutefois l'élaboration d'un tableau de bord en santé mentale n'est guère aisée pour trois raisons :
En premier le concept de prévention trouve plus difficilement ses marques en santé mentale que dans les autres secteurs de la santé, comme le soulignent divers travaux dont ceux de Promo-Santé 2000 : " La principale source d'incertitude de la notion de prévention réside dans la difficulté de lui assigner un champ d'action propre. D'une certaine manière, toute intervention peut être appréhendée comme une forme de prévention. [...] Mais si tout est prévention, celle-ci devient insaisissable, et on ne voit pas clairement en quoi consisterait une démarche préventive à proprement parler" 6 .
En deuxième lieu, les objectifs des principaux acteurs investis dans la santé mentale de notre Communauté (Centres de Santé mentale, les IMS, les PMS, la structure de l'éducation à la santé,...) disposent le plus souvent d'une définition décrétale très large de leur mission, qui est rarement opérationnalisée par des objectifs mesurables.
Enfin, les enquêtes épidémiologiques permettant de mesurer l'incidence ou la prévalence de telle affection psychiatrique (dépression, schizophrénie, anxiété, ...) sont relativement rares en CFB. Cela contribue sans doute à expliquer que la réduction de la mortalité par suicide soit généralement privilégiée dans les tableaux de bord. Toutefois, l'enquête de santé et le panel de démographie familiale apportent depuis peu une contribution logistique permettant de mieux suivre certaines questions de santé mentale importantes en termes de morbidité.
1 Il s'agit du sixième domaine intitulé "Mental Health, Mental Disorder".
2 GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Les indicateurs de la politique Québecoise de la Santé et du Bien-être., Montréal, 1995 : Objectifs 16 et 17.
3 HAUT COMITÉ À LA SANTÉ, La santé en France : rapport général; La Documentation française, Paris 1994, 242- 247.
4 BURVILL PW, Recent Progess in the Epidemiology of Major Depression. In : Epidemiologic Reviews, 1995, vol 17, n°1, 21-31.
5 AGUZZOLI F, LE FUR PH, SERMET C, Clientèle et motifs de recours en médecine libérale, 1994, PARIS, CREDES.
6 BERGHMANS L, LEVEQUE A, DEVILLE L et alii. Promo-Santé 2000 : Offre et Besoins en Promotion de la Santé en Communauté française de Belgique, 1992, Vol. 1, 205.