L'indicateur est le taux d'accidents graves (avec tués
, mortellement tués ou blessés graves) par rapport
à la population .
Depuis 1973, des formulaires préparés par l'I.N.S. sont
remplis par la police ou la gendarmerie dès qu'un accident avec
blessé(s) ou tué(s) est signalé. Toutes les circonstances
de l'accident y sont détaillées. Depuis 1990, les formulaires
ont été partiellement modifiés. Les données
recueillies sont standardisées dans les limites de la perception
de la situation par les policiers ou les gendarmes (par ex. : appréciation
de l'état d'ivresse du conducteur).
L'accident grave est ici défini comme tout accident ayant généré
un tué, mortellement blessé ou un blessé grave
:
- "Mortellement blessée" : Toute personne qui décède des suites d'un accident de roulage endéans les 30 jours; le décès ne s'est donc produit ni sur le lieu du sinistre ni avant l'admission à l'hôpital
La proportion de tests positifs varie considérablement selon les circonstances du test (en cas d'accident de la route, en tant que conducteur, s'apprêtant à conduire ou en cas de contrôle orienté). Il est évident que le taux d'alcotest positif est plus élevé pour les contrôles orientés et pour les conducteurs "s'apprêtant à conduire". Il faut donc enlever du total des tests positifs ceux effectués dans des conditions très ciblées qui en augmentent la proportion globale. Nous n'avons donc pas considéré dans les séries de la Figure 3-5 les contrôles orientés et les tests appliqués à des conducteurs s'apprêtant à conduire : ce sont en effet les tests dont les conditions sont les moins aléatoires.
Le nombre de tests imposés est évidemment en relation étroite avec le degré d'activité de la gendarmerie en cette matière, ce qui n'est pas l'intérêt de ce travail; c'est pourquoi, nous avons retenu la proportion de tests positifs lors des accidents de la route d'une part et de contrôle ordinaire d'autre part.
Malgré la sous-estimation probable du problème d'alcool au volant (en particulier pour la série sur les alcotests positifs en cas d'accident de la route), ces données devraient permettre de suivre l'évolution du problème dans le temps (Figure 3-5).
L'indicateur est le taux standardisé (pop.européenne, toute la population) pour 100.000.