11.2. Les objectifs
11.2.1. Introduction
Les objectifs proposés reposent sur l'exploitation de 6 types
de sources spécifiques à la santé des jeunes :
1. Les objectifs spécifiques aux jeunes et aux écoles
du système nord-américain. Sur l'ensemble des 300 objectifs
que compte Healthy People 2000, 111 ont trait aux jeunes et 14 sont des
objectifs d'intervention directement à charge des écoles.
Quelques exemples sont présentés dans l'Encadré
11-1.
2. Les objectifs de l'OMS-Europe et ses recommandations en matière
de santé des jeunes se centrent principalement sur les comportements
à risque de ces derniers. L'OMS coordonne, dans ce cadre,
l'importante enquête bisannuelle (HBSC1
) et internationale sur ce sujet2
.
3. Les documents de réflexion sur la santé scolaire en
Belgique francophone ; en particulier "le livre blanc de la santé
scolaire"213 et le "livre blanc des Centres PMS libres"3
en CFB qui est sans doute un des rares ouvrages de réflexion sur
la santé scolaire en Belgique4
, ainsi que les publications francophones sur cette question5
. Ce travail a également compulsé quelque 5 rapports
récents de Centres de Santé engagés dans l'expérience
de rénovation.
4. Les documents de réflexion ou de planification des autres
acteurs investis auprès de la santé des jeunes, tels que
la FARES, la structure de l'éducation à la santé,
le Réseau des Ecoles en Santé.
5. Les études épidémiologiques sur certaines causes
de mortalité chez les jeunes6s
.
6. Les études sur les comportements de santé dans ce
public, principalement celles de PROMES7
8 9
10 .
Encadré
11-1. Une sélection d'objectifs de la Politique de la Santé
des Ecoles (USA).
Sélection d'objectifs de la Politique de la Santé
des Ecoles11
1.8 Accroître à au moins 50% la proportion d'enfants
et d'adolescents qui participent quotidiennement à des activités
d'éducation physique à l'école.
2.17 Accroître à au moins 90% la proportion des déjeuners
et dîners servis par les écoles qui sont préparés
en cohérence avec les principes nutritionnels des "Principes
diététiques pour les Américains".
2.19 Accroître à au moins 75% la proportion des écoles
qui fournissent une éducation à l'alimentation à partir
du niveau préscolaire jusqu'en fin de secondaire (12th grade).
3.10 Générer des environnements scolaires libres de tabac
et introduire la prévention de l'utilisation du tabac dans le cursus
de tous les niveaux d'enseignement scolaire.
4.13 Fournir à tous les enfants dans toutes les circonscriptions
scolaires des programmes d'éducation à la santé sur
l'alcool et les autres drogues.
5.8 Accroître à au moins 85% la proportion des jeunes
de 10 à 18 ans qui ont abordé les questions de la sexualité
, y compris les valeurs qui s'y rattachent, avec leurs parents et /ou ont
reçu l'information à travers une autre source autorisée
par les parents, comme l'école ou les cours de religion.
7.16 Accroître à au moins 50% la proportion d'écoles
primaires ou secondaires qui promeuvent la médiation des conflits
scolaires par des méthodes non-violentes.
8.4 Accroître à au moins 75 % la proportion d'écoles
primaires et secondaires qui fournissent des programmes planifiés
et continus en éducation à la santé.
13.12 Accroître à 90% la proportion d'enfants entrant
pour la première fois dans le système scolaire qui bénéficient
d'un examen bucco-dentaire, du suivi et des traitements appropriés.
18.10 Accroître à au moins 95% la proportion d'écoles
qui intègrent dans leur curriculum l'éducation au HIV
de la 4ème primaire à la fin du secondaire (4th to 12 th
grade)
20.11 Accroître les niveaux d'immunisation du calendrier vaccinal
de base à 95% pour tous les enfants fréquentant les crèches
agréées, ainsi que l'enseignement maternel.
|
Les objectifs ont été groupés autour de 4 thèmes
: la mortalité, les comportements, le bien-être psychosocial
et lEcole.
11.2.2.
La mortalité des jeunes.
Deux causes rendent compte de près de 60% de la mortalité
des jeunes de 15 à 24 ans en Belgique et dans chacune de ses régions
: le suicide et les accidents de la route Figure 11-4. Certes, dans
ce groupe d'âges plus que dans les autres, la santé ne peut
se limiter à des objectifs libellés en termes de mortalité,
mais il est obvie que la part importante de la mortalité évitable
dans ce groupe requiert en fait de les retenir parmi les objectifs primordiaux.
La prévention du suicide des jeunes constitue-t-elle un
objectif explicite ou latent des acteurs dont la mission est de favoriser
les conditions d'apprentissage des jeunes au sein de l'Ecole ? Le
potentiel de l'école dans la prévention, le dépistage
des tentatives et l'intervention en matière de suicide chez les
jeunes12 , ainsi
que les expériences québécoises en ce domaine justifient
la pertinence de cet objectif en ce qui concerne les acteurs dont la mission
est d'aider les jeunes dans leur trajectoire scolaire. La place et
la priorité de cet objectif au sein de la structure IMS/ CPMS n'est
toutefois pas claire, à lire les livres blancs de ces derniers et
l'audit réalisé auprès des CPMS13
. Toutefois, les propositions d'objectifs les plus cités
par les PMS à l'occasion dudit audit font implicitement référence
à ce problème de santé : "épanouissement des
jeunes" (27% des réponses ), "effectuer de la prévention"
(26%), "être un interface école-famille-société"
(19%) , "être à l'écoute des élèves"
(15%).
11.2.3.
Les comportements de santé des jeunes.
La santé des jeunes est principalement abordée sous l'angle
des comportements de santé (voir à ce sujet la publication
OMS 220, avec les résultats par pays sur les comportements
de santé des jeunes). Cela constitue un deuxième groupe
d'objectifs qui est transversal en termes de problèmes de santé
: cancer, cardio-vasculaire, accidents, maladies sexuellement transmissibles,
affections respiratoires, santé mentale. Deux sources principales
existent en ce domaine, d'une part le Young Risk Behaviour Survey (YRBS)
des Etats-Unis et d'autre part l'enquête bisannuelle de l'OMS, the
Health Behaviour of School-Aged Children (HBSC) depuis 1988. Nous
retiendrons ici les objectifs, d'une part en considérant ceux mis
en avant par l'OMS et Healthy People 2000, d'autre part en tenant compte
des données disponibles.
Nous avons également considéré l'efficacité
des interventions disponibles sur ce public via les programmes d'éducation
à la santé dans les écoles au travers d'ouvrages synthétiques14
ou des meta-analyse portant sur des thèmes spécifiques comme
celui du tabac15 ou
de la nutrition16
.
11.2.4.
Le bien-être psychosocial des jeunes.
1. Construire le programme de promotion de la santé à
partir des attentes, des demandes, des besoins des élèves;
2. Promouvoir activement l'estime de soi de chaque élève;
3. Favoriser les bonnes relations entre enseignants et élèves
et entre les élèves eux-mêmes;
4. Faire percevoir clairement aux élèves et aux enseignants
le projet pédagogique et les objectifs sociaux de 1'école;
5. Mobiliser les élèves dans des activités stimulantes
incitant à un mode de vie sain.;
6. Protéger ou améliorer l'environnement physique que
constitue l'école;
7. Fonder des relations solides entre l'école et le milieu familial;
8. Etablir des liens continus entre l'enseignement maternel, l'enseignement
fondamental et 1'enseignement secondaire pour élaborer des programmes
d'éducation cohérents;
9. Promouvoir activement la Santé et le bien-être du personnel
enseignant et d'encadrement;
10. Conférer aux enseignants un rôle de référence
en matière de santé;
11. Privilégier la sécurité et l'alimentation
dans le programme d'éducation pour la santé;
12. Exploiter le potentiel éducatif des services de Santé
dans l'optique d'un soutien actif du programme d'éducation pour
la santé.
|
11.2.5.
Les jeunes et l'école.
L'importance de la trajectoire scolaire pour les jeunes appelle la
prise en compte de cette dimension dans un tableau de bord en promotion
de la santé. Cette relation difficile entre les jeunes et l'Ecole
a été récemment mise en évidence via une enquête
de santé mentale17.
Le développement récent du réseau des Ecoles en santé
en CFB poursuit cet objectif de promouvoir la santé des jeunes dans
ce milieu de vie que constitue l'Ecole (voir Encadré ). Cela
renvoie à plusieurs dimensions : le dépistage des troubles
instrumentaux, l'orientation scolaire, l'échec, la désertion
scolaire et le retard scolaire, le projet pédagogique, l'estime
de soi par et au travers de l'école.
Plusieurs éléments peuvent naturellement être retenus
ici et les difficultés en ce qui concerne le choix des indicateurs
optimaux pour le pilotage de lenseignement ont été clairement
illustrées dans un ouvrage récent18
. Pour des raisons pratiques, les objectifs retenus ont trait au
retard scolaire et au fait d'aimer l'école.
Dautres objectifs pourraient être considérés comme
la transition systématique dune filière à lautre
de lenseignement ou encore les disparités sociales en matière
de retard scolaire. Labsence de données collectées
en routine à ce sujet ne permet toutefois pas de les insérer
ici.
11.2.6. Les
objectifs retenus
Objectif 11-1. Réduire l'incidence
de décès et de blessés graves par accident de la circulation
chez les jeunes de 15 à 24 ans à moins de 250 pour 100.000
par an. (Figure 3-2, page 64).
Objectif 11-2. Réduire l'incidence
du suicide chez les jeunes de 15 à 24 ans à 5 pour
100.000 (Figure 11-2, page 150).
Objectif 11-3. Réduire à
15 % la proportion de jeunes de 15 ans fumant
régulièrement (Figure 11-6 et Figure 11-7)
Objectif 11-4. Réduire la prévalence
de surpondéré chez les jeunes de 12 à 19 ans
(Figure 1-7, page 44).
Objectif 11-5. Réduire la
proportion de jeunes consommant régulièrement de lalcool
(Figure 11-8)
Objectif 11-6. Réduire
la consommation régulière de drogue chez les jeunes
(Figure 11-10)
Objectif 11-7. Augmenter la proportion
de jeunes portant la ceinture de sécurité (Figure 11-9)
Objectif 11-8. Augmenter le sentiment
de bien-être chez les jeunes (Figure 11-11).
Objectif 11-9. Diminuer la
prévalence de dépression chez les jeunes (Figure 11-12)
Objectif 11-10. Améliorer
le bien-être social des jeunes (Figure 11-13).
Objectif 11-11. Réduire la
proportion de jeunes présentant au moins une année de retard
en première, troisième et sixième année
de lenseignement secondaire (Figure 11-17).
Objectif 11-12. Améliorer
la relation entre lécole et les jeunes (Figure 11-16)
|
1 Health Behaviour School-Aged Children.
2 WHO-EUROPE, 1996, op. cit.
3 Livre Blanc des Centres PMS libres :
parcours au centre du PMS, Fédération des Centres PMS libres,
1993.
4 Association Professionnelle Des Médecins
Scolaires, 1990, Op.Cit.
5 En particulier, la revue "Santé
Scolaire" publiée jusqu'en 1995.
6 Groupe Belge d'Etude et de Prévention
du Suicide, Le Suicide chez les jeunes en Belgique francophone, 1989.
7 PIETTE D, Les comportements de santé
des jeunes dans la Communauté française (enquête de
1988) , ULB-PROMES, 1989.
8 HOUIOUX G, PIETTE D, Construire la santé
à l'école : données utiles aux interventions, in SANTE
PLURIEL, 1996 (17).
9 PREVOST M, PIETTE D, Le bien-être
psychosocial des jeunes : résultats partiels de l'enquête
comportements de santé des jeunes - 1990, in SANTE PLURIEL, 1993
(11).
10 PIETTE D, PREVOST M, DRUSART AF, L'éducation
pour la santé à l'école dans la Communauté
française de Belgique, in SANTE PLURIEL, 1991 (5).
11 Extrait de KANN L, COLLINS JL, COLLINS
BP et alii, The school health policies and Programs Study (SHPPS) : Rationale
for a nationwide Status Report on School Health Programs, in Journal of
School Health, 1995, vol 65 (8) 291-294.
12 PRONOVOST J, La prévention
du suicide en milieu scolaire in L'Observatoire, 1994 (2) 4-38.
13 GREGOIRE J, GILLOT-DE VRIES F, DELTOUR
JJ, FRYDMAN M, Audit des Centres PMS organisés ou subventionnés
par la Communauté française, CFB, 1994.
14 PETERS L, PAULUSSEN T, School Health
: a review of the Effectiveness of health Education and Health Promotion.
Dutch Center for health Promotion and Health Education, 1994.
15 BRUVOLD WH, A Meta-analysis of adolescent
smoking prevention programs in : American Journal of Public Health, 83,
1993 (6) : 872-880.
16 ANGELICO F et alii, Management of
Childhood obsesity through a school-based programme of general health and
nutrition education in Public Health, 105, 393-398.
17 DE CLERCQ M, VRANCKX A, NAVARRO F,
PIETTE D, Enquête santé Mentale des jeunes de l'enseignement
secondaire en Région de Bruxelles-Capitale, Plate-forme de Concertation
pour la Santé Mentale pour Bruxelles-Capitale, 1996.
18 UCL-CERISIS, La Situation de
l'enseignement dans le bassin scolaire de Charleroi, CERISIS 1997.