11.2. Les objectifs
 
   
Sélection d'objectifs de la Politique de la Santé des Ecoles11

1.8  Accroître à au moins 50% la proportion d'enfants et d'adolescents qui participent quotidiennement à des activités d'éducation physique à l'école. 
2.17 Accroître à au moins 90% la proportion des déjeuners et dîners servis par les écoles qui  sont préparés en cohérence avec les principes nutritionnels  des "Principes diététiques pour les Américains". 
2.19 Accroître à au moins 75% la proportion des écoles qui fournissent une éducation à l'alimentation à partir du niveau préscolaire jusqu'en fin de secondaire (12th grade). 
3.10 Générer des environnements scolaires libres de tabac et introduire la prévention de l'utilisation du tabac dans le cursus  de tous les niveaux d'enseignement scolaire. 
4.13 Fournir à tous les enfants dans toutes les circonscriptions scolaires des programmes d'éducation à la santé sur l'alcool et les autres drogues. 
5.8  Accroître à au moins 85% la proportion des jeunes de 10 à 18 ans qui ont abordé les questions de la sexualité , y compris les valeurs qui s'y rattachent, avec leurs parents et /ou ont reçu l'information à travers une autre source autorisée par les parents, comme l'école ou les cours de religion. 
7.16 Accroître à au moins 50% la proportion d'écoles primaires ou secondaires qui promeuvent la médiation des conflits scolaires par des méthodes non-violentes. 
8.4  Accroître à au moins 75 % la proportion d'écoles primaires et secondaires qui fournissent des programmes planifiés et continus en éducation à la santé. 
13.12 Accroître à 90% la proportion d'enfants entrant pour la première fois dans le système scolaire qui bénéficient d'un examen bucco-dentaire, du suivi et des traitements appropriés. 
18.10 Accroître à au moins 95% la proportion d'écoles qui  intègrent dans leur curriculum l'éducation au HIV de la 4ème primaire à la fin du secondaire (4th to 12 th grade) 
20.11 Accroître les niveaux d'immunisation du calendrier vaccinal de base à 95% pour tous les enfants fréquentant les crèches agréées, ainsi que l'enseignement maternel. 
 

   
1. Construire le programme de promotion de la santé à partir des attentes, des demandes, des besoins des élèves; 
2. Promouvoir activement l'estime de soi de chaque élève; 
3. Favoriser les bonnes relations entre enseignants et élèves et entre les élèves eux-mêmes; 
4. Faire percevoir clairement aux élèves et aux enseignants le projet pédagogique et les objectifs sociaux de 1'école; 
5. Mobiliser les élèves dans des activités stimulantes incitant à un mode de vie sain.; 
6. Protéger ou améliorer l'environnement physique que constitue l'école; 
7. Fonder des relations solides entre l'école et le milieu familial; 
8. Etablir des liens continus entre l'enseignement maternel, l'enseignement fondamental et 1'enseignement secondaire pour élaborer des programmes d'éducation cohérents; 
9. Promouvoir activement la Santé et le bien-être du personnel enseignant et d'encadrement; 
10. Conférer aux enseignants un rôle de référence en matière de santé; 
11. Privilégier la sécurité et l'alimentation dans le programme d'éducation pour la santé; 
12. Exploiter le potentiel éducatif des services de Santé dans l'optique d'un soutien actif du programme d'éducation pour la santé. 
 
   
Objectif  11-1. Réduire l'incidence de décès et de blessés graves par accident de la circulation chez les jeunes de 15 à 24 ans à moins de 250 pour 100.000 par an. (Figure 3-2, page 64). 

Objectif  11-2. Réduire l'incidence du  suicide chez les jeunes de 15 à 24 ans à 5 pour 100.000 (Figure 11-2, page 150). 

Objectif  11-3. Réduire à 15 %  la proportion de jeunes de   15  ans  fumant régulièrement (Figure 11-6 et Figure 11-7) 

Objectif  11-4. Réduire la prévalence de surpondéré chez les jeunes de 12 à 19 ans  (Figure 1-7, page 44). 

Objectif  11-5. Réduire la  proportion de jeunes consommant régulièrement de l’alcool (Figure 11-8) 

Objectif  11-6.  Réduire la consommation  régulière de drogue chez les jeunes (Figure 11-10) 

Objectif  11-7. Augmenter la proportion de jeunes portant  la ceinture de sécurité (Figure 11-9) 

Objectif  11-8. Augmenter le sentiment de bien-être chez les jeunes (Figure 11-11). 

Objectif  11-9. Diminuer  la  prévalence de  dépression chez les jeunes (Figure 11-12) 

Objectif  11-10. Améliorer le bien-être social des jeunes (Figure 11-13). 

Objectif  11-11. Réduire la proportion de jeunes présentant au moins une année de retard en première, troisième et sixième année  de l’enseignement secondaire (Figure 11-17). 

Objectif  11-12. Améliorer la relation entre l’école et les jeunes (Figure 11-16) 
 

 
 

1 Health Behaviour School-Aged Children.

2 WHO-EUROPE, 1996, op. cit.

3 Livre Blanc des Centres PMS libres : parcours au centre du PMS, Fédération des Centres PMS libres, 1993.

4 Association Professionnelle Des Médecins Scolaires, 1990, Op.Cit.

5 En particulier, la revue "Santé Scolaire" publiée jusqu'en 1995.

6 Groupe Belge d'Etude et de Prévention du Suicide, Le Suicide chez les jeunes en Belgique francophone, 1989.

7 PIETTE D, Les comportements de santé des jeunes dans la Communauté française (enquête de 1988) , ULB-PROMES, 1989. 

8 HOUIOUX G, PIETTE D, Construire la santé à l'école : données utiles aux interventions, in SANTE PLURIEL, 1996 (17).

9 PREVOST M, PIETTE D, Le bien-être psychosocial des jeunes : résultats partiels de l'enquête comportements de santé des jeunes - 1990, in SANTE PLURIEL, 1993 (11).

10 PIETTE D, PREVOST M, DRUSART AF, L'éducation pour la santé à l'école dans la Communauté française de Belgique, in SANTE PLURIEL, 1991 (5).

11 Extrait de KANN L, COLLINS JL, COLLINS BP et alii, The school health policies and Programs Study (SHPPS) : Rationale for a nationwide Status Report on School Health Programs, in Journal of School Health, 1995, vol 65 (8) 291-294.

12 PRONOVOST J, La prévention du suicide en milieu scolaire in L'Observatoire, 1994 (2) 4-38.

13 GREGOIRE J, GILLOT-DE VRIES F, DELTOUR JJ, FRYDMAN M, Audit des Centres PMS organisés ou subventionnés par la Communauté française, CFB, 1994.

14 PETERS L, PAULUSSEN T, School Health : a review of the Effectiveness of health Education and Health Promotion.  Dutch Center for health Promotion and Health Education, 1994.

15 BRUVOLD WH, A Meta-analysis of adolescent smoking prevention programs in : American Journal of Public Health, 83, 1993 (6) : 872-880.

16 ANGELICO F et alii, Management of Childhood obsesity through a school-based programme of general health and nutrition education in Public Health, 105, 393-398. 

17 DE CLERCQ M, VRANCKX A, NAVARRO F, PIETTE D, Enquête santé Mentale des jeunes de l'enseignement secondaire en Région de Bruxelles-Capitale, Plate-forme de Concertation pour la Santé Mentale pour Bruxelles-Capitale, 1996.

18 UCL-CERISIS,  La Situation de l'enseignement dans le bassin scolaire de Charleroi, CERISIS 1997.