3.1. Les objectifs
3.1.1.
Discussion des objectifs.
Les accidents constituent une des causes les plus importantes
de mortalité en Belgique . La route continue à
tuer beaucoup, en dépit d'une diminution progressive
du nombre d'accidents de la route depuis la moitié des années
septante . Elle constitue, au niveau belge, la deuxième
cause de mortalité masculine en termes d'années potentielles
de vie perdue (APVP) et la première en Wallonie1
. Quand bien même de nombreux facteurs intervenant sur
la mortalité par accident de la route ne relèvent pas de
la prévention primaire ou tertiaire, c'est bien en termes
de promotion de la santé que ce problème pourra être
traité adéquatement : l'approche multi-sectorielle
par tous les acteurs pouvant intervenir sur ce point. L'expérience
d'Educa-santé Hainaut et les choix de santé publique
du Haut Comité à la Santé en France sont des
enseignements significatifs à cet égard : les accidents
de la route constituent une question de santé importante
que l'approche multi-sectorielle de la promotion de la santé peut
influencer en dépit du partage formel des compétences
Par ailleurs, les accidents de la route mettent en exergue un gradient
d'âge très important : ils constituent la première
cause de mortalité dans le groupe d'âges 1-24 et montre
des taux particulièrement élevés dans le groupe
20-24. Le taux d'accidents graves (c'est-à-dire entraînant
un décès ou un blessé grave) est près de 2
fois supérieur chez les 15-24 par rapport aux classes d'âges
suivantes (voir Figure 3-3, page 65) . Cet important gradient selon
l'âge nous a amené à proposer un objectif spécifique
à ce groupe d'autant qu'il s'agit là d'un public privilégié
de la CFB.
Le taux de mortalité lié à la route en Belgique
est parmi les plus élevés des pays de lUE et OCDE
(voir Figure 3-4). Avec plus de 16/100.000, nous
sommes beaucoup moins efficaces que les Pays-Bas (8/cent mille) et la Grande-Bretagne
(7/cent mille). Dans lensemble, la situation de la Belgique
se rapproche des pays méditéranéens (sauf Italie),
alors que le Nord de lEurope est moins atteint. L'objectif
proposé vise à ramener la Belgique et ses Régions
au niveau de la moyenne européenne.
L'alcool au volant est un facteur de risque reconnu de la morbidité
et mortalité en cette matière. Cette question
peut être suivie grâce aux données récoltées
par les services de gendarmerie.
En dépit de l'importance de ce problème de santé,
la morbidité et la mortalité par accident de la circulation
n'ont pas fait l'objet d'objectifs quantifiables en Belgique, ce qui peut
s'expliquer par deux raisons :
· Au moins 3 systèmes de facteurs (usager,
infrastructure, véhicule) influent sur ce problème;
il est difficile à l'heure actuelle d'attribuer à l'un
ou l'autre une part précise, ce qui laisse la vulnérabilité
de ce problème pour le moins inconnue.
· En Belgique, cette question relève
de 5 niveaux de pouvoirs : le pouvoir communal (infrastructure
routes communales), communautaire (éducation sécurité
routière à lécole), régional (infrastructure
routière), national (législation sur la sécurité
routière), européen (normes de construction des
véhicules). L'expérience française illustre toutefois
la volonté de maintenir au coeur des objectifs de santé publique,
un problème dont les principaux leviers d'action ne relèvent
pas directement de la santé publique2
.
Enfin, les accidents non-intentionnels et non liés à
la circulation représentent également une part importante
de la mortalité en Belgique. Les chutes des personnes âgées
en représentent un aspect, lequel fait l'objet d'un traitement spécifique
dans la partie relative aux personnes âgées (point 12.2.2,
page 164).
3.1.2. Objectifs
Proposés.
Les objectifs mentionnés ci-dessous sont élaborés
par Sesa (choix de lobjectif, de lindicateur, de la valeur horizon).
Nous nous sommes toutefois fortement inspirés des documents belges3
, internationaux4 et
étrangers5 portant
sur la question.
Objectif 3-1. Réduire le taux
standardisé (pop.européenne) de mortalité
par accident de la circulation à 12 pour 100.000
(Figure 3-1, page 64) pour toute la population.
Objectif 3-2. Réduire l'incidence
de décès et de blessés graves par accident de la circulation
chez les jeunes de 15 à 24 ans à moins de 250 pour 100.000
par an (Figure 3-2, page 64).
Objectif 3-3. Augmenter l'usage de
la ceinture de sécurité au volant.
Objectif 3-4. Augmenter la proportion
de jeunes portant la ceinture de sécurité (Figure 11-9)
Objectif 3-5. Diminuer la frequence
de la conduite en état d'ivresse (Figure 3-5).
Objectif 3-6. Réduire
la mortalité due aux accidents non-intentionnels hors route dans
toutes les classes d'âges à moins de 15 pour 100.000 (Figure
3-6).
Objectif 3-7. Réduire la mortalité
due aux chutes chez les 65+ à 40 pour 100.000 en taux standardisé
sur une population européenne (Figure 12-5, page 172).
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1 IHE-CROSP, Statistiques de Décès
en Communauté française pour l'année 1988, Bruxelles,
1994
2 Haut Comité, op. cit., pg 211
3 Institut Belge de Sécurité
Routière, Rapport Annuel 1994. ISBR 1994
4 GERONDEAU, DURAND, ELLINGHAUS, FERRI,
HANNIGAN, KOORNSTRA et VALDEZ, Rapport du Groupe d'experts à haut
niveau pour une politique européenne de sécurité routière.
UE 1991
5 Haut Comité de la Santé
Publique, La Santé en France: rapport général, Paris,
La Documentation Française 1994