2.5. Les indicateurs
 
    2.5.1. Mesure des variables
     
        1. Le principe du pilotage : l'objectif doit toujours être relié à un ou plusieurs indicateurs qui manifestent des propriétés acceptables.    L'absence d'indicateur s'oppose au pilotage ce qui n'exclut pas de le considérer dans la rubrique "données à produire" .
        2. Le principe d'économie : l'objectif le mieux piloté est relié à un très petit nombre d'indicateurs, toutes autres choses égales par ailleurs, en particulier les propriétés des indicateurs.
        3. Le principe de documentation : les conditions de production de l'indicateur doivent être explicitées afin de favoriser une utilisation prudente.   On spécifiera ainsi le producteur, le plan d'échantillonnage, la période couverte, les précautions d'usage, etc.
    2.5.2. Valeurs cibles des objectifs
     
      La fixation d'une valeur cible à atteindre trouve sa raison d'être dans tout processus de planification en promotion de la santé2.   Les méthodes utilisées reposent le plus souvent sur l'articulation de plusieurs outils :
       
        1. Utilisation de valeurs-normes comme, par exemple, l'incidence de 10/100.000 en matière de tuberculose.
        2. Utilisation d'un taux de décroissance couramment utilisé: diminution de 10 à 20 % de tel ou tel problème de santé.
        3. La comparaison avec des pays similaires : cette méthode suppose que les pays partagent des contraintes socio-sanitaires et des ressources similaires.
        4. La projection de la tendance sur le futur.
       
      L'horizon de temps est de 10 ans ce qui correspond aux choix faits dans Healthy People 2000, le PSBE et le rapport du Haut Comité français de la Santé Publique.
       

1 NUTBEAM D, WISE M, Planning for health for all: international experience in setting health goals and targets in Health Promotion International, vol 11, n°3, 219-226 
2 Voir par exemple Green LW et Kreuter MW, Health Promotion planning: an educational ans environmental approach, 2nd Edition, Mountain View, Mayfield Publishing, 1991:506