Le TB est un outil qui articule le système de décision et le système de suivi. Il présente un ensemble d'objectifs de santé publique reconnus, latents ou proposés; pour chacun d'eux, il embrase une période chronologique permettant de saisir les tendances passées, il choisit les indicateurs les plus pertinents (en les présentant de manière synoptique) et fixe une valeur cible à atteindre.
Le Tableau de Bord constitue dès lors un système de pilotage qui peut fournir des aides substantielles dans la prise de décision en santé publique, sous la forme de l'identification de l'espace d'intervention le plus pertinent et du suivi de l'évolution de la Communauté française (au sens de population) dans cet espace. Le TB fournit les aides suivantes.
D'une part, les ressources sont rares et requièrent que les dépenses s'opèrent en conformité avec un référent de santé publique optimale. Même si l'allocation des ressources obéit et doit obéir à de multiples impératifs qui ne se limitent pas à la seule rationalité de santé publique, il est opportun de faire progresser le concept et la pratique d'une plus grande concordance entre un système de planification en santé publique et le système d'allocation des ressources.
En deuxième lieu, le TB est l'occasion de considérer les sous-espaces régionaux de la Communauté, afin de mettre en évidence les besoins spécifiques de certaines zones, sur le modèle des observatoires régionaux français. Le TB communautaire n'est donc qu'un premier pas vers des travaux plus focalisés sur une dimension géographique. L'articulation du TB avec les travaux des observatoires provinciaux de la santé, ainsi qu'avec des atlas de besoins de prévention1 permet de mettre en évidence des zones prioritaires d'intervention en matière de prévention.
En troisième lieu, le TB fournit l'occasion de faire le point sur les objectifs spécifiques que le système de santé et ses acteurs en promotion de la santé se sont donnés. Dans ce sens, le TB constitue sans doute aussi un point de départ pour l'évaluation des stratégies d'action en promotion de la santé, et non une simple récolte de données.
Couplé avec un abordage qualitatif des problèmes, le TB contribue à la (re)définition et à l'évaluation de stratégies d'intervention en promotion de la santé. Le TB apparaît alors comme un interface entre la population (la clientèle et ses besoins) et la structure d'offre (l'administration de la santé et les Institutions).
Le système de pilotage offre un double interface, d'une part entre l'élaboration de la stratégie formelle (les plans à 5 ans par exemple) et le champ stratégique de la promotion de la santé (les besoins, les services offerts, les actions entreprises, les compétences des Institutions investies dans ce secteur); et d'autre part, entre la stratégie actualisée et la dynamique organisationnelle. Celle-ci concerne l'impact de la culture, des structures et des individus sur l'actualisation de la stratégie formelle.
Le tableau de bord présenté dans ce travail est différent d'autres systèmes de pilotage en santé publique : ce n'est pas un tableau de bord de la santé en général tel que "Health For All" (OMS), mais bien un outil de pilotage centré sur les problèmes et les services de santé relevant de la promotion de la santé. Contrairement au système de pilotage du Pays de Galles, le présent TB ne recouvre pas la sphère des soins de santé, sauf lorsque ceux-ci constituent des actes de prévention primaire (vaccinations) ou secondaire (dépistage).
Le TB se distingue également des systèmes de surveillance, tel que le cadastre de la tuberculose, le registre MONICA, le cadastre du SIDA, etc. Ces derniers sont des systèmes d'information, tandis que le TB un système d'aide à la prise de décision. La fonction du tableau de bord n'est pas de surveiller la santé mais bien de piloter les processus. Cependant, l'élaboration et l'évolution du TB requièrent l'information de surveillance.
1 voir exemple LAGASSE R, HUMBLET P, HOOFT P, et alii, Atlas of Avoidable mortality in Belgium 1980-1984. in ARCH. PUBLIC HEALTH 1992, 50:1-97