Introduction

Contexte

Objectifs

Organisation

 

Contexte

Ce rapport s'inscrit dans une démarche qui, durant trois ans, s'est efforcée de fournir des aides à la prise de décision à la Communauté française de Belgique dans le secteur de la promotion de la santé. Un premier rapport , en 1996, s'est penché sur la question des systèmes d'informations en matière de prévention; un deuxième, en 1997, a proposé un tableau de bord en promotion de la santé, soit un instrument de pilotage centré sur les compétences de la Communauté française de Belgique dans le secteur de la santé.

Le présent document aborde un autre aspect de la prise de décision : l'allocation locale des ressources, c'est-à-dire la distribution géographique de ressources disponibles . Il s'inscrit dans un contexte marqué par deux nouvelles réglementations au niveau communautaire et fédéral. Au niveau communautaire, le décret de juillet 1997 de la Communauté française de Belgique appuie une décentralisation de la politique de promotion de la santé autour des Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS). Ces derniers sont chargés de "coordonner sur le plan local la mise en œuvre du programme quinquennal et des plans communautaires de promotion de la santé "(39). Au niveau fédéral, un mécanisme de responsabilisation financière des organismes assureurs (OA) est mis en place par l'arrêté royal du 12 août 1994 ; il vise à allouer une enveloppe budgétaire à chaque OA en fonction des caractéristiques socio-démographiques de leurs affiliés .

  1.  

Objectifs

L’objectif de ce travail est de répondre à la question générale suivante :

 

Comment réaliser une allocation locale des ressources en matière de promotion de la santé en Communauté française de Belgique ?

 

Cet objectif général est concrétisé par deux objectifs opérationnels suivants:

  1. Quelle est la répartition spatiale des besoins de prévention ?
  2. Comment élaborer une clé de répartition des ressources entre les diverses zones géographiques ?

 

Organisation

Dans le deuxième chapitre, le rapport expose une synthèse de la littérature scientifique belge et étrangère sur la question de l'analyse géographique des besoins de santé, en liaison avec la problématique de l'allocation locale des ressources de santé . D'une manière générale, deux préoccupations se dégagent : d'une part la prise en considération des facteurs socio-économiques de la santé et, d'autre part, l'élaboration d'une formule d'allocation des ressources (FAR) .

Il n'y a pas de formule sans hypothèse et normes initiales . Sur base de l'analyse de la littérature, la deuxième partie présente le modèle choisi pour la Communauté française de Belgique (CFB) , les variables utilisées et, enfin, les outils statistiques permettant l'estimation du modèle, ainsi que la construction d'une formule .

Le troisième chapitre, consacré aux résultats, est divisé en 6 sections. La première (4.1) mesure l'importance de la relation entre l'espace et la mortalité . Elle répondra à la question : l'espace fait-il de la différence pour certaines causes de la mortalité évitable par la prévention primaire et secondaire ? La deuxième section (4.2) se penche sur la stabilité des taux de mortalité, au niveau communal, dans le temps. La troisième section met en évidence le poids des facteurs sociaux de mortalité et morbidité ; la quatrième partie est consacrée au modèle proprement dit, tandis que la cinquième section présente les formules d'allocation sur base des résultats antérieurs . La dernière section apporte une contribution cartographique originale à la mortalité vulnérable à de la prévention primaire et secondaire : une trentaine de cartes sur la mortalité par commune et par cause, en Belgique, sur la période 1985-1993.

Le dernier chapitre de ce travail conclura en 3 temps : en premier lieu, les principales leçons de ce travail pour la prise de décision seront mises en avant ; d'autre part, les problèmes méthodologiques inhérents à cette démarche seront discutés, avant de terminer par quelques pistes concernant la mise en œuvre et la recherche ultérieure sur ce sujet .